Les Etablissements LAFAILLE
Du « Passage festival » (Danemark et Suède) au festival « Fêtes le pont » du CNAREP sur le pont (La Rochelle) en passant par le « Paléo festival » (Suisse), le premier spectacle de la compagnie a été joué plus de 260 fois depuis 2018, et en 2023 une deuxième création, avec toujours la fervente volonté de faire rêver à l’international et déjà 20 représentations l’année de la création .
« Les établissements » c’est la grandiloquence du clown. Le reflet, de son opiniâtreté absurde et émouvante à exister.
« La faille » pour la faille humaine. Issu du clown, l’imperfection nous interpelle, nous touche. C’est elle qui dit l’essentiel.
Une faille est un espace dû à un mouvement qui nous dépasse. C’est un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir.
Nous connaître
Soyez infaillible !
Dans le fond de chaque faille existe un fil que, délicatement, nous nous appliquons à tirer. Car ce fil est d'or. Nous sommes précieux parce-que précisément nous sommes imparfaits.
Nos duos clowns pour espaces publics
CE QUI EST AVANT TOUT SPECTACULAIRE C'EST LA FORCE QUE L'HOMME PEUT TIRER DE SA CAPACITE A S'EMERVEILLER
Nos dates
So festival, Passage festival, CNAREP sur le pont...tournées France, Europe
Les duos clowns
Espace public : de l'espace ordinaire, à l'espace extra-ordinaire.
Dans les murs des fleurs, sous le bitume des couleurs. Les trottoirs et le béton regorgent d’espiègleries, de poésies. De l’incongru dans la rue, pour s’étonner de sa ville de son quartier encore et encore ! Ouvrir grand les yeux, découvrir le ciel à travers les murs ! , donner du champ et de la perspective dans les villes, les villages, et du souffle dans nos quotidiens !
Jouer les espaces, comme des failles, d’où tout peut surgir, d’où tout peut exister.
La rue pour nous n’est pas UN ESPACE de jeu ; elle EST un jeu.
Présente dans le domaines des arts de la rue, la compagnie créer des spectacles POUR les espaces publics AVEC l’espace public. Nous travaillons sur la fonction poétique des espaces de vies, urbains et naturels ; en s’appuyant sur les réalités fonctionnelles, et symboliques dont sont chargées les éléments présents dans la rue : mobiliers, spectateurs, architectures, habitants, passants, ainsi que les différents espaces qu’ils soient mercantiles, de services, de transits, de loisirs ou de représentations….
Burlesque physique et performance de l'imperfection
Permettre au spectateur de retrouver sa jubilation infantile à imaginer.
La compagnie s’inscrit dans les disciplines du burlesque physique, des arts du geste et du mouvement.
Le burlesque physique, est un langage de corps, d'une mécanique précise et subtil, qui prend à bras le corps l’espace.
Le langage sans parole est notre spécificité. Il est une grammaire spécifique, exigeante, qui est d’une redoutable efficacité dans les espaces non conçus pour la scène comme la rue.
Nous manions avec une extrême exigence un langage visuel, précis, et universel dans un soucis de lisibilité, d'accessibilité ; afin de solliciter l'imaginaire collectif du public. Car nous souhaitons plus que tout que chaque spectateur puisse retrouver, maintenant et ici, sa jubilation à imaginer,.
Le clown fait des failles humaines des canyons magnifiques
Parce que nous partons toujours des fragilités, de la vulnérabilité des personnages, de ce qu'il y a de plus vulnérable chez eux. Car ils sont la concentration de la condition humaine, le reflet de ce qui fait notre humanité, pour le meilleur et pour le pire. Croiser leur regard, c'est pour le spectateur, se regarder lui-même. Dans le fond de chaque faille existe un fil que, délicatement, nous nous appliquons à tirer. Car ce fil est d'or. Nous sommes précieux parce-que précisément nous sommes imparfaits.
L’Equipe Artistique
Nous ne sommes pas là par hasard, mais précisément pour ce que nous avons de sensible en nous, pour nos failles et nos fragilités.
Elles sont l’essence de nos personnages. Elles sont la profondeur des créations.
Vous Informer Sans faille
Pour tout savoir sur nos dates de tournées et les petites infos de la compagnie